Artistes 2023
Rémi Geffroy
Rémi Geffroy est nourri dès son plus jeune âge par le folk, le jazz et le rock.
A l’âge de 10 ans, il intègre le conservatoire avec l’accordéon diatonique, et apprend 4 ans plus tard, la basse électrique. C'est avec cet instrument qu'il plongera dans les musiques actuelles et enrichira ce qui fera parti de l'ensemble de ses influences. Il développe alors ses sonorités en s’initiant au piano et à la guitare.
Passionné par les univers de Yann Tiersen, Joe Hisaishi (Le Voyage de Chihiro,...), ou encore du pianiste italien Ludovico Einaudi, il fera progressivement naître son propre style.
Il sort son 1er album (Entre-deux en 2012), un EP (Parenthèse en 2014), et intègre tour à tour divers groupes comme les punks celtiques The Booze Brothers. Toujours dans l’envie de mélange des genres, il sort en 2016 son 2eme album (Du jour au lendemain) et monte par la suite un trio avec deux amis avec il sortira son dernier album (Dose de bal en novembre 2019).
Son style particulier et ses compositions originales l’amènent depuis quelques années un peu partout en France et en Europe.
Trio La Solive
La solive (musiques d’Auvergne, du Poitou, d’Alsace et de Bretagne)
Solive, nom féminin désignant une pièce de charpente placée en appui sur les murs ou les poutres pour soutenir le plancher. Qui au violon, qui à la guitare, à dix cordes, parfois plus, Tom et Thomas opèrent cet agencement singulier grâce auquel tout tient. Les compagnons de fortune s’encouragent mutuellement : si l’un pose les lattes d’une rythmique tirée au cordeau, l’autre chantera pareil à une grive, ces oiseaux de passage battant des ailes frénétiquement sous le toit des étables. Il faut voir ces deux musiciens chevronnés enchaîner les airs, et le public danser comme on rabote.
Duo Kehler Williams
Passionnés par les musiques traditionnelles celtiques, scandinaves, québécoises, et françaises, ces deux musiciens polyvalents adorent jouer pour les danses Balfolk aussi souvent qu’ils le peuvent. Jouant de la flûte en bois, le nyckelharpa, le violon, l’accordéon, et le piano, leur son est varié, nuancé, et remplis d’énergie. Membres des groupes Genticorum, Crowfoot, La Nef, Triton, et Skye Consort, Alex et Nicholas sont tous les deux très actifs dans les réseaux de musique traditionnelle chez eux en Estrie.
Malvenn
Malvenn est un trio de musique traditionnelle avec Charlotte Layec à la clarinette, McKinley James au violoncelle et Cécile Delage à la harpe celtique. Grâce au bagage musical de chacune, le groupe propose une formule nouvelle et originale de la musique de balfolk, le tout teinté de mauve breton.
Albane Mosser
Les danses et les musiques traditionnelles font partie de son héritage familial. Très vite, elle s’est passionnée pour ces répertoires et à décider de se former à travers des stages avec l’ADP (Atelier de danses Populaire), les Brayauds, le CMTN (Connaissance des Musique Traditionnelles Nordiques), les festivals comme le Grand Bal de l’Europe, le Grand Bal Trad en Italie.
Elle aime explorer le mouvement et les détails dans la danse. Elle enrichit ses ateliers par des expériences en danse contemporaine pour développer la complicité entre les danseurs.Albane propose essentiellement des ateliers de danses avec un musicien.nes pour que la musique puisse s’adapter aux besoins des danseur.se.s. Elle travaille avec des groupes comme La Solive, Pas vus pas Pris, La Clairière.